Les Alpes

Les Alpes sont une de montagnes, qui s'étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l'Italie, le sud-est de la France, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, le sud de l'Allemagne et la Slovénie. Les Alpes culminent à 4808 mètres, au du Mont-blanc, sur la frontière franco-italienne. On recense 128 de plus de 4000 mètres d'. Les cols de montagne reliant les , ou les pays, dépassent souvent les 2000 mètres d'altitude.
Les Alpes sont le résultat d'un immense soulèvement de l' terrestre, il y a environ 500 millions d'années, les Alpes étaient une de plus de 8 000 mètres. Elles ont subi l' de l'eau et des glaciers, qui ont creusé de profondes vallées, où les hommes se sont installés. Les hommes ont su exploiter la montagne, en s'adaptant à ses contraintes : pentes, étagement de la . Pour traverser la montagne, il a fallu aménager les et percer des tunnels. Chaque vallée, chaque massif forme une unité, un territoire avec ses et ses particularités.

Le massif du Mont Blanc


Le massif du Mont-blanc (400 kilomètres carré environ) est un massif montagneux des Alpes, où se dresse le mont Blanc, plus haut sommet d'Europe qui à 4 808 mètres.
Il s'étend sur trois pays. La France. La Haute-Savoie et la Savoie. L’Italie. Le val d'Aoste ; La Suisse. Le Valais.
Les vallées qui entourent le massif sont reliées par le du Mont-blanc (entre l'Italie et la France), et le col des Montets, (entre la France et la Suisse). Le massif du Mont-blanc est fortement équipé en installations . Plusieurs naturels ont été créés pour préserver la montagne.

La mer de Glace.


La mer de Glace est un glacier situé sur la nord du Mont Blanc (Alpes), formé de la jonction de trois plus petits. Il mesure sept kilomètres de long et son épaisseur est d'environ deux cent mètres. Sa surface est d'environ quarante kilomètres carrés. C'est le second plus important glacier des Alpes. Son sommet culmine à 3 900 mètres et la à une altitude de 1 400 mètres.

Les Alpes du Sud.


Les cols du Galibier (2 645 mètres) et du Lautaret (2 058 mètres) marquent la limite, entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Moins hautes que les Alpes du Nord et plus , les Alpes du Sud offrent davantage d'obstacles naturels et, sont moins propices à l'activité économique. Elles présentent un plus confus, dominé par des massifs centraux, (Oisans, Mercantour) et des cols élevés (col de l'Izoard, 2 361 mètres.)