La Garonne

La Garonne, principal fleuve du sud-ouest de la France, d'une de 575km (650km avec la Gironde).son bassin est d'environ 55 000 km².La Garonne est formée de plusieurs d'eau en Espagne, dans le massif de Maladeta, dans les Pyrénées, à environ 1 900m d'. Le fleuve entre en France, après 50 km, dans le département de la Haute-Garonne, en Midi-Pyrénées. . La Garonne quitte les Pyrénées en aval de Saint-Gaudens, se transforme en dans une vallée coupée de terrasses, reçoit l'Ariège et atteint Toulouse qui lui accorde la qualité de fleuve . Son moyen est ici de 200 m3/s.

Après Toulouse, le fleuve devient navigable; il prend une direction nord-ouest et entre dans le Tarn-et-Garonne, elle au bec d'Ambés avec la Dordogne pour former l' de la Gironde. . Au Bec d'Ambés, près de Bordeaux, la Garonne, forte d'un débit d'environ 700 m3/s, rejoint la Dordogne pour former l'estuaire de la Gironde. Les gros bateaux descendent la Garonne jusqu'au port de Bordeaux.
Un latéral parallèle à la Garonne fut construit (1838-1856) afin d'offrir une voie navigable directe entre Bordeaux et le canal du Midi à Toulouse. Plus de cinquante contrôlent le débit du canal, dont le dénivelé est d'environ 130 mètres.

La Garonne sort fréquemment de son , provoquant de gros dégâts; des destructrices eurent lieu en 1770, 1856 et 1930. La Garonne a ses hautes eaux au printemps, lors de la fonte des . C'est un fleuve au régime irrégulier.
A marée haute, un d'eau de mer recouvre le fleuve boueux.
Des passes à ont été installées pour faciliter le passage des barrages aux Poissons : (Alose, Saumon, Truite de mer...).