Le Jura

Le Jura est une de montagnes culminant à 1720 mètres, située au nord des Alpes, en France, Suisse et Allemagne. Le massif du Jura (altitude moyenne : 660 mètres) marque la avec la Suisse, depuis la vallée du Rhône jusqu'à la trouée de Belfort.
En France, le Jura recouvre essentiellement la région Franche-Comté. Le Jura français forme un long d'environ 250 kilomètres de long et 70 kilomètres de large.
Il se rattache, par ses altitudes et ses , à la France des moyennes montagnes, mais il s'en différencie par sa structure. Le Jura est en effet une chaîne , dont le plissement est de celui des Alpes. Il y a le Jura des monts ou Jura plissé (à l'est) et le Jura des plateaux (à l'ouest).
La partie de l’Est du massif est caractérisée par des serrés. C'est la partie la plus élevée, culminant au Crêt de la Neige (1 718 mètres) et au Reculet (1 720 mètres). Elle présente un relief caractéristique (relief jurassien) constitué de plusieurs chaînons .
La partie Ouest est essentiellement constituée de hauts ondulés, étagés entre 500 mètres et 1 000 mètres d'altitude au-dessus de la de la Saône.