Les Pyrénées

Les Pyrénées se dressent sur 435 kilomètres, formant la avec l'Espagne.
La chaîne des Pyrénées traverse 6 Français d'est en ouest qui sont :
Les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Les Pyrénées sont plus que les Alpes.

Les Pyrénées constituent une haute , infranchissable au centre. Nous sommes dans la haute montagne. Les sont moins étendus que dans les Alpes. Le sommet le plus élevé, le pic d'Aneto, 3 404 mètres, se trouve en . En France, le Vignemale est à 3 298 mètres d'altitude. La ligne des sommets des Pyrénées ne dépasse pas 3 000 mètres. L'impression de hauteur provient du fait que le français s'élève brusquement depuis la . Les rivières, la Garonne et ses affluents, creusent des étroites et verdoyantes.

A l'Ouest et à l'Est, les Pyrénées Atlantiques et les Pyrénées Méditerranéennes sont moins élevées. A l'Ouest, les venues de l'Atlantique font pousser sur les de magnifiques forêts. Des torrents, les , comme le Gave de Pau descendent brusquement dans la plaine. L'altitude moins haute, rend possible le franchissement par des dont le plus important est le col du Somport. A l'Est, l'Ariège, le paysage change : l'eau y est plus rare et la moins abondante. Le sommet situé le plus à l'Est est le mont Canigou, il mesure 2 785 mètres. Le col de la Perche constitue un important vers l'Espagne.

Les montagnards pyrénéens vivent surtout de l'. Les Pyrénées sont moins peuplées que les Alpes. Quelques stations renommées, ainsi que les stations de sport d'hiver attirent les . Au centre, les eaux ont permis la construction de petites hydroélectrique comme la centrale de Campan. Les importantes : Bayonne, Pau, Perpignan, sont situées au pied de la montagne, dans la plaine.