Le relief

Complète le texte


Depuis les basses plaines jusqu'aux montagnes les plus hautes, la France présente tous les types de : plaines, plateaux, collines, hautes et moyennes montagnes.

A l'ouest d'une imaginaire de Bayonne à l'Ardenne, trouve une France basse avec des de moins de 200 m. C'est la France des collines, des plaines et des plateaux. La y est aisée par l'absence de .

A l'est se situe une France plus élevée avec plusieurs montagneux et les plaines d'Alsace et l'Est du Basin Aquitain. C'est la France des montagnes. Les plaines et les plateaux sont des voies de . La traversée des Alpes et du Jura est possible par les larges et par de nombreux ouvrages d'art (Tunnel, Viaduc…) Le Massif Central reste à traverser. Les Pyrénées ne se franchissent facilement qu'à ses deux .

Ces portent la marque de l'histoire . Le massif central, les Vosges et le massif Armoricain ne sont les restes de très montagnes Elles ont été usées, rabotées au cours de millions d'années. Les Alpes, les Pyrénées et le Jura sont plus et plus hautes, leurs formes sont plus vives. Nos grandes plaines étaient alors sous les . Les dépôts marins, les , se sont déposés pendant des millions d'années .Il y a 15 000 ans la n'existait pas, le niveau de la mer était beaucoup plus bas. De grands couvraient alors le Nord de l'.