La Terre: notre planète

La Terre n’est pas immobile. Elle tourne sur elle-même et autour du soleil. Elle met 24 heures pour faire un tour complet sur elle-même. C’est ce mouvement de qui explique la succession du jour et de la nuit. La terre tourne aussi autour du . Elle met à peu près un pour accomplir un tour complet.
La surface de la terre est composée de continentales et océaniques qui se déplacent lentement. Quand elles s’éloignent, on assiste à l’ouverture d’un ; quand elles se rencontrent, on assiste à des plissements de terrain, des tremblements de terre ou la formation de Ces mouvements sont très lents et s’opèrent sur des millions d’années. Un continent est un ensemble de terres ayant une unité physique ou culturelle.
Les sont : l’Asie, L’Amérique, L’Afrique, L’Antarctique, L’Europe et l’Océanie. Ces continents sont surtout situés dans l’hémisphère Nord.
Les sont : l’Océan Pacifique, l’Océan Atlantique, L’Océan Indien, l’Océan glacial Arctique et l’Océan Glacial Antarctique. Les fonds des mers et des continents présentent eux aussi un relief.
Les marins ont imaginé depuis longtemps de prendre les pôles ou l’équateur comme ligne de repère. Les points Nord, Sud, Est, Ouest permettent de se repérer. Les fuseaux découpent la Terre dans le même sens que des méridiens, en 24 parties.
Notre planète est fragile. Dans la nature, il se produit des phénomènes brutaux dont les conséquences peuvent être désastreuses pour les populations. Ceux sont les catastrophes naturelles : tremblement de terre ou , cyclones, inondations, sécheresse, éruptions volcaniques, raz de marée ou .
Les déchets rejetés par les industries nuisent à la vie des plantes et des animaux. Depuis deux siècles, avec le développement et l’accélération des activités humaines, notre planète se . Le cycle des saisons, les précipitations et les vents se modifient, le niveau des océans s’élève.
Mais l’idée d’un développement est née, un développement social et économique qui ménage les de la planète et vise le bien être de tous les hommes sans mettre en danger l’avenir des générations futures.