Les Vosges

D'une modeste, 530 mètres en moyenne, le massif des Vosges s'allonge parallèlement à la d'Alsace, et au massif de la Forêt Noire en , sur 125 kilomètres du nord au sud, et atteint une largeur maximale d'environ 70 kilomètres.
Le point , avec ses 1426 mètres, est le ballon de Guebwiller.
Les Vosges font partie de la Lorraine. Les Vosges ont la particularité d'être à cheval sur trois luviaux : celui du Rhin avec la Moselle et ses et celui du Rhône par la Saône, et celui de la Meuse.
Le terme ballon est le nom usuel des des Vosges, probablement en raison de l', qui a arrondi les du massif. On parle généralement de ballons arrondis, de nommés "planches" , ou "tête". Les forment une ligne de ne dépassant guerre 1200 mètres d'altitude (ballon d'Alsace, Honeck). La du sol détermine deux régions : les Hautes Vosges au et les Basses Vosges au .
Les Hautes Vosges constituent la partie la plus du massif (altitude supérieure à 900 mètres). Ses sommets arrondis (ballons) culminent au ballon de (1 426 mètres) ou au ballon d'Alsace (1 250 mètres). Elles bordent la plaine d'Alsace. De là on descend en douce, en direction de l'Ouest, vers la Lorraine, par un de plateaux.
Les basses Vosges sont entaillées par les vallées de la Moselle et de la Meurthe